• Les ateliers Fahrenheit 451


    Les ateliers Fahrenheit 451

    Premier atelier de conteurs professionnel (créé en 1991) sous la direction artistique de Bruno de La Salle. Scindé en deux spécialités à la rentrée de septembre 2012 : un atelier “Epopées et grands récits” encadré par Bruno de La Salle, assisté de Magda Lena Gorska, et un atelier “Contes et enfance” encadré par Martine Tollet, avec le soutien de Paule Latorre. Huit membres pour chacun des deux ateliers, sous présentation d'un projet de narration et après entretien. Les membres y travaillent l’œuvre de leur choix sur une durée de 1 à 3 ans.


  • Coordonnées

    Adresse : 41100 Vendôme
    Bât A, 1er étage
    41100 Vendôme

    Télécopie : 0254722530 Courriel : formation@clio.org Site internet : http://www.clio.org


    Contact :

    Isabelle Desoeuvre
    Quartier Rochambeau
    41100 Vendôme
    Téléphone : 0254729722
    Télécopie : 0254722530
    Courriel : formation@clio.org
    Site internet : http://www.clio.org

    Localisation géographique :

  • Informations pratiques

    Thème(s) : Théâtre Activité(s) : Pour sa rentrée 2012, l’atelier Fahrenheit 451 se scinde en deux : l’atelier “Epopées et grands récits” s’inscrit dans la parfaite continuité de l’atelier initial. Il s’adresse en priorité aux conteurs chevronnés, justifiant d’une expérience significative et souhaitant se consacrer à une épopée ou un grand récit. Pendant plusieurs années, ils vont apprivoiser les textes qu’ils auront choisis jusqu’à en faire leurs propres histoires, qui, comme des chefs-d’œuvre de compagnonnage, les situeront dans la longue lignée de ceux qui les ont précédés.
    Quant à l’atelier “Contes et enfance”, il s’agit de s’initier au métier de conteur par le travail d’une œuvre destinée aux enfants, c’est-à-dire d’acquérir les compétences indispensables à l’élaboration d’une narration soignée et efficace. Les apprentis découvriront les différents genres du répertoire enfantin : comptines, devinettes, jeux de doigts, randonnées, contes d’animaux et étiologiques, fables, contes merveilleux, récits mythologiques, chefs-d’œuvre littéraires destinés à la jeunesse. Ils feront aboutir une création en 1 ou 2 ans (qu’il s’agisse de l’adaptation d’un long récit ou de l’assemblage de plusieurs contes ou petites formes).
    Structure : CLiO, Conservatoire contemporain de Littérature Orale
    Genres théâtraux enseignés :


    Ouverture :

    deux jours par mois pour chaque atelier, de septembre à juin.